Formations clés en main ou sur mesure !

Optimiser son impact à l'oral

Objectif professionnel
Savoir communiquer avec aisance en public et connaître les outils permettant de captiver son auditoire.
Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences
A l’issue de l’action de la formation, le stagiaire sera capable de :
– Utiliser les techniques d’expression orale pour s’exprimer clairement et avec aisance
– Structurer son discours dans l’immédiateté
– Adapter la prestation orale à son public

Public visé
La formation s’adresse à toute personne amenée à prendre la parole en public (réunion, assemblée générale,
présentations).
Prérequis
 Disposer d’un local adapté à la formation et équipé d’une connexion Internet, d’un ordinateur (ou d’une tablette)
et d’une messagerie électronique
 Savoir naviguer sur le Web et se connecter à une solution de visio-conférence
Conditions de réussite
 Travailler les techniques vues en formation hebdomadairement sur une durée du 1 à 3 mois
Modalités et délais d’accès
En amont de la contractualisation, un entretien téléphonique (ou en visioconférence avec Teams) permet de :
 analyser les besoins en formation du Client ;
 vérifier les prérequis ;
 adapter, le cas échéant, l’action de formation aux profils/situations du stagiaire ;
 identifier, le cas échéant, la situation de handicap et décider des adaptations nécessaires (durée, rythme,
méthodes, supports pédagogiques…).
Les dates/horaires sont déterminés d’un commun accord entre le Client et le Prestataire en amont de la
contractualisation. L’action de formation peut débuter, selon les souhaits du Client, dans un délai de 12 semaines à partir de l’inscription.

Durée / Calendrier & lieu de réalisation
 Durée totale : 1 jour (7 heures)
 Calendrier : 1 date à planifier sur une période de 12 mois maximum
 Lieu :
o Format distanciel : Le Client doit disposer d’un local adapté à la formation et équipé d’une connexion Internet,
d’un ordinateur (ou d’une tablette) et d’une messagerie électronique.

Contenu
Jour 1. Développer son impact à l’oral (7 heures)
 Introduction sur la prise de parole en public
o Définir les enjeux de la prise de parole en public pour chacun
o Présenter le fonctionnement de la prise de parole en public
 Développer sa présence
o Expérimenter l’ancrage au sol et la respiration ventrale
o Découvrir en détail les aptitudes de la présence
o S’entraîner aux aptitudes de la présence et éprouver les effets du silence
 L’écoute de soi
o Découvrir la notion d’écoute de soi
o Adapter la hauteur de sa voix au contexte et à l’interlocuteur
o Ajuster le débit de sa voix
o S’entraîner à articuler
 L’écoute de l’autre
o S’entraîner à reformuler
o Clarifier l’émotion
 Les effets du silence
o Prendre conscience des effets du silence sur l’auditoire
o Savoir quand et comment utiliser le silence dans son discours
 Cadrer son discours dans l’immédiateté
o Comprendre l’intérêt d’utiliser une structure
o S’exercer à la pratique du SOSRA ou d’un schéma narratif

Indicateurs de résultats (au 31/12/2022)
Niveau d’accomplissement sur 2022
Nombre de stagiaires accueillis : 23
Niveau de performance sur 2022
Note de satisfaction globale des stagiaires : 9/10
Taux d’atteinte des objectifs opérationnels : 86% 
Recommandation : 92% 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Conformément à la règlementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Articles D. 5211-1 et suivants du code du travail), Urtam Formation peut proposer des aménagements (technique, organisationnel et/ou pédagogique) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant, l’organisme de formation mobilise des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap Nouvelle-Aquitaine…) et les dispositifs ad-hoc
(Accea, Epatech…) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.

VOS INTERVENANTS

Stéphane MICHEL

Stéphane MICHEL

Fondateur

José CARRASCO

José CARRASCO

Consultant

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